LE REGLEMENT INTERIEUR

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Article 1 – Licence

Le participant doit être assuré via la FFJJ.
Attention : la licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances de jiu-jitsu, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir hors du Dojo.

Article 2 – Certificat médical

Le certificat médical attestant l’aptitude à la pratique du jiu-jitsu est obligatoire pour l’inscription. Si le club n‘est pas en possession de ce document, l’accès au tatami sera refusé au pratiquant.

Article 3 – Comportement

Le respect des personnes et du matériel est exigé de la part de tous les pratiquants.
L‘attitude du pratiquant pendant l’entraînement reflète son respect envers le professeur, les moniteurs ainsi que les autres pratiquants.

En conséquence, chacun est tenu d’adopter une posture digne pendant les entraînements.
Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement.

Les pratiquants s’engageant à participer à une compétition, doivent être présent le jour de la compétition par respect pour leur partenaire.

Article 4 – Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription se compose de :

  • une fiche de renseignements
  • un certificat médical d’aptitude à la pratique du jiu-jitsu

La fiche de renseignements doit être dûment remplie et signée par le pratiquant ou son représentant légal si le pratiquant est mineur.
La signature implique l’acceptation totale du présent règlement.

Article 5 – Absence aux cours et aux compétitions

Alors que l‘inscription-assurance est annuelle, la cotisation peut être, au choix du pratiquant, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
L ‘absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation, sauf cas exceptionnel en accord avec le professeur.

Article 6 – Sécurité

L ‘accès aux tatamis est interdit aux non pratiquants.
Le club décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les séances d’entraînement et pendant les rencontres sportives. Il est donc demandé aux pratiquants de ne pas venir avec des objets de valeurs.
Pour le club enfants, il est recommandé de ne pas laisser les enfants se déplacer seuls jusqu‘au dojo. En effet, les parents (ou responsables de l’enfant) doivent s’assurer de la présence de l’enseignant, avant de laisser leurs enfants au dojo. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’enseignant pourrait être absent sans avoir eu la possibilité de prévenir un moniteur remplaçant de son absence. L’association/le club et l’enseignant ne pourront pas être considérés responsables si un incident devait survenir, la responsabilité n’intervenant que dans le cas où le pratiquant est sur le tatami.

Article 7 – Propreté du club

Le dojo n‘est pas la propriété privée du club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux.
En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs sont tenus de veiller à la propreté générale du dojo :

  • utiliser les poubelles,
  • ne pas circuler pieds nus dans les locaux,
  • maintenir propres les abords des tatamis,
  • ne pas fumer ni dans les vestiaires, ni dans le dojo,
  • ne pas apporter de denrées alimentaires sur les tatamis.

Article 8 – Hygiène

L’enseignant devra vérifier la propreté des élèves. Tout porteur de parasites n’aura pas accès au tatami. Tout jiu-jitsuka devra avoir une hygiène corporelle irréprochable. Avant de monter sur le tatami, il faudra respecter impérativement les règles suivantes :

  • avoir son kimono propre,
  • le port du tee-shirt est obligatoire pour les filles,
  • avoir le corps propre, les ongles des mains et des pieds coupés courts,
  • enlever tout objet métallique (bijoux, montre….),
  • porter des zooris (ou tongs) pour effectuer le chemin vestiaires tatami afin d’éviter la prolifération des mycoses ou des verrues. Si des pratiquants présentent ces affections, ils devront les recouvrir (pansement, chaussette)
  • monter sur le tatami pieds nus,
  • il est interdit de consommer chewing-gums ou bonbons sur le tatami.

Article 9 – Saison sportive

Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de septembre à juin.
Toutefois, les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires et jours fériés pour les sections enfants.
Les licenciés et parents de licenciés mineurs autorisent le club à les photographier et à diffuser leurs photos sur le site du club.

Article 10 – Exclusion de l’élève

Tout pratiquant peut être exclu pour les raisons suivantes :

  • non respect du présent règlement,
  • préjudice moral ou physique volontaire à autrui,
  • pour tout motif grave par rapport au non respect ou une mauvaise attitude incompatible avec l’art martial.

L’enseignant et les moniteurs sont seuls compétents pour prendre une décision d’exclusion. La décision sera notifiée à l’intéressé ainsi qu’aux parents si celui-ci est mineur.